Housing « Plug »atoire

Ceci est une traduction partielle (et assez libre !) de l’article de mmorpg.com « Housing ‘Plug’atory' ».

Carbine a développé un système de sets très intéressant pour le housing. Vous avez à votre disposition beaucoup de décorations pour personnaliser votre habitation. Cependant, chaque terrain ne comprend qu’1 emplacement de maisons, 4 petits emplacements et 2 grands, chaque FABkits correspondant à une taille précise d’emplacement. Avec seulement 6 parcelles au total, il va falloir choisir avec soin les FABkits que vous allez utiliser parmi les 88 disponibles. A vous donc de prioriser ceux que vous estimez indispensables… Et pour vous y aider, nous allons nous pencher sur chaque type de kits.

note : les FABkits sont présentés par ordre d’importance selon l’auteur originel, mais il vous appartient de dresser votre propre ordre de priorité 🙂

Parcelle de jardinage – Important pour tout le monde. Vous allez amasser diverses graines tout au long de votre aventure, de votre plein gré ou non. Sur ce type de terrain, vous pourrez planter ces graines et récolter vos plantes chaque fois que vous retournerez à votre maison. Elles vous seront utiles pour l’artisanat, ou vous permettront de vous enrichir en les revendant.

Parcelle de récolte – Très intéressant pour tous ceux ayant un métier de récolte (mineur, chasseur de reliques ou « survivalist » (note : je suis preneuse d’une traduction potable pour ce terme :)). Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pourrez placer qu’une parcelle de ce type, même si vous avez deux métiers de récolte. Vous aurez également besoin d’améliorer la parcelle avec des FABkits de rangs supérieur pour récolte des objets de plus haut niveau de métier.

Festival FABkits – Pourquoi se priver de bouffe à buffs, et gratuite ? 🙂 Vous pourrez également améliorer ces parcelles pour gagner des items de meilleurs niveau.  Ce type de parcelle n’est pas indispensable, mais vous dispense de maintenir à jour votre level de cuisine ou pourquoi pas, de gagner un peu d’argent à l’hotel des ventes.

 « Biome » FABkits – Ce sont des portails qui vous permettront de revenir rapidement dans des zones que vous aurez déjà explorées…. Le problème étant que chaque portail monopolise un emplacement, et il y en a tant… La meilleure option sera donc de vous coordonner avec votre guilde ou vos amis pour couvrir tous ensemble toutes les zones.

Selon l’auteur, il aurait été préférable d’avoir un emplacement pouvant contenir plusieurs portails, ajoutés petit à petit avec les FABkits qui vont bien, quite à n’en avoir qu’un d’actif à la fois (changeable chaque jour voire plus souvent contre des pièces d’or), et pourquoi pas, mettre en place un système de taxis payants pour développer et diversifier l’économie. Et cerise sur le gâteau,  le déblocage de tous les portails pourraient apporter un haut-fait donnant accès à un portail unique…

Challenge FABkits – Tout comme sur Nexus, vous pouvez trouver et placer des challenges sur votre propre terrain. Ils peuvent être réalisé une fois par jour pour gagner des récompenses.  Ils sont magnifiques et extrêmement fun !  L’auteur recommande d’en avoir au moins un, bien qu’il n’y ait pas vraiment assez de place pour en avoir plus d’un.  Tout comme pour les Biome FABkit, il eut été agréable de pouvoir tous les collectionner et les avoir sur une seule parcelle, avec la possibilité de switch d’attraction principale une fois par jour ou par semaine, histoire de pouvoir profiter de sa collection complète.  Cette fonctionnalité pourrait être payante pour faciliter la disparition de la monnaie du jeu (money sink).

Image venant de HiddenArena.com

Expedition FABkits – Donjons de type instance, spécifique au housing. Ils peuvent être parcouru seul ou en groupe, une fois par jour. Le mieux est de se coordonner entre amis/guilde pour en avoir plusieurs à faire chaque jour ! Encore une fois, on aurait bien aimé pouvoir tous les collectionner…

Note de l’auteur : le reste des types de FABkit/parcelles sont moins intéressants en terme de fonctionnalités, selon lui, mais peuvent avoir leur intérêt selon ce que vous recherchez dans le housing.

Stands d’artisanat – Ils vous offrent la possibilité de faire confortablement vos métiers de craft chez vous. A moins que vous aimiez exercer votre artisanat en toute tranquillité, il n’y a pas vraiment d’utilité et de place pour ces FABkits.  A la rigueur, ils deviendraient plus intéressants s’il était possible de les améliorer par des quêtes spéciales d’artisanat, débloquant des buffs et avantages.

FABkits interactifs – Parcelles décoratives vous ouvrant l’accès à certains jouets, comme l’héliport. Encore une fois, il est conseillé de se coordonner avec ses amis/sa guilde pour tous les avoir !

FABkits décoratifs – Comme leur nom l’indique, ces FABkits servent juste… à faire beau. Pour certains, c’est le type le plus important car ils aideront à créer un thème à leur habitation. Mais pour les grosbills optimisateurs, ils seront laissés à l’abandon, ne procurant ni buff ni avantage.

FABkits PVP – Si vous souhaitez faire du PVP sur vos terres, vous pouvez construire une arène de duel pour créer votre propre Fight Club… Rappelez-vous juste de la première règle du Fight Club. Vous pouvez également placer un mannequin d’entrainement pour tester vos compétences ou juste passer vos nerfs dessus 🙂

Wildstar possède un système de housing colossal vous permettant de décorer votre terrain et de bénéficier de bonus par ces aménagements (de même que par le panneau à l’entrée, donnant un bonus d’xp journalier pour l’activité de votre choix). Cependant, vous pouvez voir grâce à cet article que le système de FABkit s’avère légèrement frustrant, et laisse l’impression qu’il n’a pas été poussé assez loin. L’auteur se dit triste devant le nombre conséquent de FABkits qui finiront chez le vendeur, par manque de popularité ou de place pour les  utiliser, n’étant pas possible de les stocker dans l’inventaire des meubles.  Il déplore également le fait que beaucoup de FABkits ne soient pas des activités à plusieurs, et espère que Carbine fera avancer le système de terrains et de FABkits pour le rendre réellement spécial.